500 volontaires nationaux s’engagent à mettre leur compétence au service de la nation à travers l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT). Cette 14ème vague constituée de 504 personnes, a prêté serment ce jeudi 19 septembre 2019 à Lomé.

Ces jeunes diplômés vont être déployés sur tout le territoire togolais pour apporter leur expertise dans les domaines tels que l’éducation, santé, sociologie, animation, agronomie, développement communautaire, justice et protection de l’enfance.

D’après la ministre togolaise du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah Dogbe, cette cérémonie de prestation de serment est devenue une sorte de rituel qui marque l’entrée du jeune dans la vie active et engagée.

« Ils s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont librement fait. Il s’agit d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque togolais, où qu’il soit et qui qu’il soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays », a expliqué Mme Dogbe tout en ajoutant que « que ce soit pendant les périodes difficiles ou de crise, ou dans la mise en œuvre de politiques de développement du pays, les volontaires nationaux, sur le terrain, redonnent l’espoir à notre humanité ».

Pour elle, ces volontaires contribuent à la fourniture des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale.

Selon le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, ils sont ceux qui agiront les premiers, ici et partout où besoin sera. « Ils sont nos ambassadeurs de paix et du bien-être qui apportent espoir et sourire à nos communautés ».

M. Agbangba a invité les autorités locales et décentralisées, institutions publiques et confessionnelles de l’éducation et les structures d’accueil à faire confiance aux nouveaux volontaires et à leur offrir le cadre propice à l’éclosion de leur savoir-faire. Parce que selon lui, ils sont prêts à rendre possible leurs rêves.

A en croire Ashan Toure, le porte-parole de la 14ème vague des volontaires et enseignant de philosophie, la prestation de serment n’est que l’aboutissement d’un processus. La candidature d’abord sur le site internet dédié de l’ANVT, la sélection, l’interview et enfin, la prestation de serment.