Une association dénommée ‘’perle de vie’’ veut faciliter le quotidien des parents des enfants handicapés. C’est ce qui a été annoncé le 20 août 2019 à Lomé, par Salomé Ayika-Kokodoko, présidente de l’association.

D’après la présidente, l’association veut briser les stéréotypes par rapport aux handicaps et former des adultes pour un monde où le handicap ne serait qu’une situation et acceptée par tous.

‘’Perle de vie’’ présente deux projets à savoir une crèche inclusive qui accueille les enfants en situation de handicap ou non dans laquelle il leur est appris la tolérance, le respect des différences et de la dignité des autres.  Le 2ème est celui d’un centre d’écoute et d’accompagnement pour les parents qui ont des enfants en situation de handicap et les aider à faciliter leur quotidien avec les handicaps.

Ces parents ont besoin d’un appui, conseils, orientation et des formations parce que selon Madame Ayika-Kokodoko, ce n’est pas facile quand on a un enfant différent qui n’a pas une vie ordinaire comme les autres. « C’est beaucoup d’investissement personnel, de dépassement de soi, et souvent ces parents sont en souffrance », a-t-elle fait observer.

« Si nous arrivons déjà avec les enfants à obtenir le résultat de l’acceptation de l’autre, du respect des différences de l’autre, je pense que nous formons des adultes pour un monde meilleur et c’est ça notre mission ultime, un monde où les handicaps ne seraient qu’une situation et acceptée de tous », a expliqué la présidente de ‘’perle de vie’’.

A en croire Mme Akika-Kokodoko, ‘’Perle de vie’’ dispose des professionnels pour vraiment aider ces parents.