Les avancées technologiques offrent de nombreuses opportunités, mais elles s’accompagnent également de nouveaux risques qui s’accentuent dans la période des fêtes de fin d’année. L’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) saisit l’occasion pour sensibiliser les populations sur les menaces de cybersécurité.

Mettre l’accent sur la cybercriminalité en cette période de fin d’année s’explique par le fait que les activités en ligne augmentent pendant les fêtes. À cette ère de la mondialisation et surtout du numérique 2.0 beaucoup de personnes font leurs achats en ligne, ce qui crée des opportunités pour les cybercriminels de mener des attaques et des fraudes. Personne n’est épargné, même les journalistes et les médias évoluant en ligne comme l’ont rappelé les premiers responsables de l’ANCy à plus de cinquante journalistes le mardi 19 décembre 2023 à Lomé.

«Nous avons voulu cette séance de sensibilisation en cette période de fin d’année parce que nous avons remarqué qu’à chaque fois que nous nous approchons de cette période, il y a énormément d’astuces d’arnaque et d’escroquerie qui pullulent sur Internet notamment des faux site de promotion, de faux recrutement, etc et naïvement certains de nos compatriotes tombent dans ces pièges », a expliqué le directeur général de l’ANCy, le Commandant Gbota Gwaliba.

De petits astuces mais forts

Komlan Tchalla, le Responsable Formation à Cyber Defense Africa S.A.S a exhorté à mettre en pratique quelques petits astuces mais bien forts pour se protéger en ligne contre les cybercriminels qui utilisent de faux liens, de faux sites web et de fausses informations pour attirer puis attaquer leurs cibles.

Des journalistes au cours de la formation avec ANCy

Il a exhorté à utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte en ligne ; se méfier des e-mails ou des messages suspects et ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes douteux. Aussi, a-t-il conseillé de garder ses logiciels et appareils à jour avec les dernières mises à jour de sécurité ; d’éviter de partager des informations personnelles sensibles en ligne, sauf si c’est vraiment nécessaire. Il a rappelé qu’il est important d’utiliser des outils de sécurité tels que des antivirus et des pare-feu pour protéger son ordinateur ou son téléphone ; d’opter pour des versions officielles des applications ; d’être vigilants lors de ses transactions en ligne et vérifier la légitimité des sites web avant de fournir des informations de paiement.

M. Tchalla a insisté sur la nécessité de s’éduquer sur les différentes formes de cybercriminalité et rester informé des dernières techniques utilisées par les cybercriminels et surtout, de ne pas manquer de signaler tout incident relatif aux activités criminelles commises en ligne, telles que le piratage informatique, la fraude en ligne, le vol d’identité et les attaques de logiciels malveillants.

Le Chargé de la Communication de l’ANCy, Nagbandjoa Dounwourgue a rappelé que le Centre National de Réponse aux incidents de cybersécurité au Togo (CERT) est justement mis en place pour identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’Etat, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises. Le Centre est opéré par Cyber Defense Africa S.A.S en tant que service délégué par l’ANCy.

Le risque zéro n’existe pas et cela, les responsables n’ont cessé de le marteler invitant la population à réduire alors les points de vulnérabilités en suivant les conseils, en vue de renforcer leur sécurité en ligne et réduire les risques de devenir une victime de la cybercriminalité.

Voltic Togo