Dakar se dit loin, en tout cas tant que l’épidémie d’Ebola persistera en Guinée, d’ouvrir ses frontières avec Conakry. La ministre sénégalaise de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Colle Seck, a expliqué sur les ondes de la radio Rfm à Dakar les raisons de cette fermeture.

Selon la ministre, Dakar a pris des mesures pour préserver sa population. Pour elle, cette prévention passe par la sensibilisation, l’information de proximité mais aussi la fermeture de la frontière du Sénégal avec la Guinée.

En plus de ces mesures préventives, la ministre de la Santé a rappelé la fermeture de tous les marchés hebdomadaires, lieux des rencontres sous régionales qui attiraient les populations par milliers.

Les précisions du ministre sénégalais de la Santé sont une réponse à une préoccupation soulevée récemment par le Président guinéen, Alpha Condé, sur la télévision France 24. Dans cette interview, Alpha Condé s’est interrogé sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer toutes ses frontières avec la Guinée. Le chef de l’État guinéen a affirmé ne pas comprendre cette attitude de Dakar du moment que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pris pour l’instant aucune décision de restriction suite à la présence du virus Ebola en Guinée.

La Ministre a souligné que le port et l’aéroport ne sont pas pour autant fermés.

En Guinée, l’épidémie a déjà fait plus d’une centaine de morts et semble être désormais sous contrôle, selon MSF.

Voltic Togo