Les organisations de la société civile membre de la plateforme de soutien à la vaccination et à l’immunisation du Togo, tiennent une réunion technique de trois jours au siège de l’UONGTO (Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo) à Lomé. La séance de travail se déroule du 26 au 28 juin et réunit une vingtaine de participants venus de toute l’étendue du territoire togolais.
Cette réunion est la première d’une série de trois rencontres de la plateforme programmée sur le projet Soutien de GAVI-Alliance à la société civile pour le Renforcement du Système de Santé au Togo.
Cette première journée d’échanges est consacrée à des communications axées sur les bonnes pratiques, les résultats, les difficultés rencontrées et les approches de solutions. Dans une communication, Albert Kpakou, président du groupe des experts de la plateforme est revenu sur le contexte juridique de la collaboration entre les ONG et les structures sanitaires, en vue de l’efficacité des actions en faveur de la santé.
Dans son mot introductif, Aristide Djenda (Photo) le Directeur Exécutif de l’Uongto, a souligné que ces réunions techniques ont pour objectif de renforcer les compétences des ONG membres de la plateforme et d’accroître la demande en services de santé. Il a insisté sur le rôle des OSC qui est de « susciter la demande des services de vaccination», la vaccination étant un droit fondamental pour chaque individu tout comme le droit à l’éducation a-t-il soutenu.