‘’Le champ des oubliés » est le titre d’un film long métrage de plus de 2 heures de temps, réalisé par le jeune Roger Komlan Gbekou. A travers ce film, le réalisateur Togolais entend faire comprendre aux Africains qu’il y a aussi du bonheur chez eux. Une projection en avant-première aura lieu le 10 décembre 2022 à l’hôtel 2 Février à Lomé.
Faire le déplacement pour la projection en avant-première, c’est découvrir le talent mieux, le génie togolais dans le monde du cinéma mais, le soutenir aussi. La population est invitée à faire massivement le déplacement.
‘’Le champ des oubliés », a été tourné dans plusieurs villes du Togo, du Ghana et de l’Allemagne avec des acteurs de différents pays. Le court métrage de ce film a reçu 6 prix en Afrique et en Occident.
« Le film raconte l’histoire des millions de jeunes Africains voulant quitter leur continent, guidés par le rêve de la meilleure vie en Europe. Ce rêve les rend aveugles et ils ne voient plus les potentiels sur place, la terre fertile ou même les potentialités d’entrepreneuriat. Désespéré par cet enchantement, le personnage principal, ayant déjà voyagé un peu partout dans le monde, il est conscient que l’ailleurs n’est pas forcément meilleur. Il dessine alors un plan pour aider ses concitoyens à comprendre ce qu’ils peuvent s’offrir ici en Afrique », résume M.Gbekou.
Au-delà de l’immigration, le film fait aussi allusion aux violences faites aux femmes et fait une part belle à l’entreprenariat. Le réalisateur martèle qu’il est important de rappeler à la jeunesse africaine qu’ils ont de l’or en Afrique.
Si on n’était pas oublié, pourquoi avec tout ce que nous avons, nous ignorons nos ressources et on court derrière ceux des autres.
« Le champ des oubliés porte des messages très forts pour la jeunesse africaine de manière générale. Et vu que ce message ne se circonscrit pas à un espace géographique qu’est le Togo mais parle à tout jeune Africain il est important de partager ce message et le faire porter par des jeunes qui vont s’identifier à ce film à travers chaque personnage » a ajouté la productrice déléguée, Marthe Fare.