Le projet « Nyonou Ahead » lancé en novembre 2021 par l’Association Aklala Batik est arrivée à termes. Les fruits de ce programme piloté en collaboration avec l’ONG Appui aux initiatives Locales (AIL) dans les régions des Plateaux, Centrale et des Savanes, ont été présentés le 14 Octobre 2022 à Atakpamé, environ 160 km au nord de la capitale.
« Nyonou Ahead » qui veut dire littéralement en Français « Femmes en avant », a consisté à lutter contre l’apatride en permettant aux femmes ne disposant d’aucun papier d’Etat civil de pouvoir en avoir.
Tout est parti du constat selon lequel, l’analphabétisme et la pauvreté amènent des jeunes filles et femmes à grandir sans papiers, privées de leurs droits à une éducation de qualité, ou à une formation professionnelle et de leurs droits civiques et politiques. Sans aucune perspective d’avenir; les jeunes filles se retrouvent dans des mariages précoces et/ou forcés.
Aussi, le projet a aidé à renforcer l’autonomie économique, la confiance en soi et les compétences en matière de leadership des femmes vulnérables.
Un film documentaire qui retrace les retombées du projet a été projeté en présence des autorités locales et de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis qui a financé la réalisation du projet.
Monica Jean Normil, ingénieure en informatique à l’ambassade des Etats-Unis au Togo, s’est félicité des résultats probants en faveur de l’autonomisation des femmes surtout celles en milieu rural.
« Nous investissons dans la formation et l’encadrement des femmes chefs d’entreprise afin qu’elles puissent non seulement faire prospérer leur propre famille, mais aussi contribuer à la croissance économique de leur pays. Nous investissons également dans l’éducation des filles afin qu’elles puissent briser le cycle de la pauvreté et devenir des leaders communautaires et des citoyens engagés », a souligné Mme Normil.
Chiffres clés de « Nyonou Ahead »
Le projet a également permis de former 450 femmes et hommes sur les violences basées sur le genre et 300 femmes sur l’action et la participation citoyenne.
Le projet Nyonou Impact, c’est au moins 2028 jeunes filles et femmes de 17 à 40 ans qui ont reçu des actes de naissance. 752 femmes ont été formées en activités génératrices de revenus et dotées de matériel de travail notamment en tissage de pagnes et en couture.
Aussi, 30 coopératives agricoles ont également vu le jour.