Au lycée Tovégan, dans la préfecture de l’Avé, à environ 67 km de la ville de Lomé, le Global alumni association of Togo (GAAT) a fait don des poubelles. Et, 70 élèves ont été formés pour être des éco-ambassadeurs et maintenir leur environnement d’étude et de travail sain et propre.
Cette activité s’est déroulée le jeudi 27 octobre 2022 et s’inscrit dans le prolongement d’une série d’activités initiées par le GAAT, la célébration du mois des Alumni.
« Cette activité de protection de l’environnement s’est faite en partenariat avec l’ONG STADD dont le promoteur est membre du GAAT. Ils ont de l’expertise dans le domaine. On a offert des séries de poubelles et les élèves sont formés à être des éco-ambassadeurs. Désormais, ils savent comment trier les déchets, mettre de côté les déchets plastiques et les déchets organiques », a dit Josita Ekouevi au nom de l’Ambassade des Etats-Unis qui a soutenu l’initiative.
Ces élèves formés, a-t-elle ajouté vont former en retour les autres élèves de l’établissement.
« Nous avons également tenu à remettre des manuels, des outils éducatifs qui vont permettre aux enseignants encadreurs de pouvoir faire la formation des autres après notre départ. Il y aura de temps en temps un suivi pour mieux orienter les actions pour que l’établissement reste propre », a précisé M.Agrignan Assimihou, un des formateurs, Coordinateur de projet à l’ONG STADD.
La formation semble être bien assimilée car les élèves formés ont compris que les actions qu’ils sont appelés à mener est pour leur propre bien.
« On nous a aussi dit de sensibiliser nos camarades pour la gestion des déchets. On nous a montré les 3 catégories de poubelles dont le jaune qui contient les déchets plastiques, le vert pour les déchets organiques et le bleu pour autres types de déchets », a confié un des élèves formés, Charlotte Akouvi Amouzou.
« Merci au GAAT pour le don de ces poubelles et, ce qui est exceptionnel chez eux, c’est le tri. C’est-à-dire que les ordures seront mises en ordre. Ma cour sera désormais propre, et il y aura de l’hygiène. Avec ce cadeau, nous disons au revoir aux maladies et aux dépotoirs sauvages sur la cour de l’école et derrière les classes », s’est réjouis le proviseur du Lycée de Tovegan, Emmanuel Bitoi.
Le premier adjoint au Maire de l’Avé1 croit fort que le don du GAATa de l’impact.
« Nous sommes convaincus que le lycée de Tovégan jusqu’au Canton, a fait un grand pas en ce qui concerne l’environnement propre. En tant qu’élu local, mon engagement est de veiller à ce que ces poubelles soient utilisées à bon escient. Nous allons envoyer périodiquement des équipes de la mairie pour voir ce qu’ils en font et ensemble nous allons œuvrer pour que l’objectif soit effectivement atteint », a rassuré Holali Komi Domon.