La Vlisco African Company (VAC) Togo honore des femmes. Une dizaine de tableaux qui illustrent la vie de ces femmes d’impact, demi-grossistes, stylistes, ambulantes et portefaix, est accrochée sur la clôture de la VAC Togo, sur le boulevard de la République. Ceci, est une approche particulière de la VAC Togo pour célébrer les femmes dans le cadre du mois de la Femme Vlisco 2023.
Une cérémonie au siège de la VAC Togo, le 6 mars 2023, a permis de révéler ces femmes de caractère dont l’apport à l’économie nationale et à l’industrie Vlisco est non-négligeable. En mettant en avant les histoires inspirantes de ces femmes exceptionnelles de sa filière, la VAC Togo souhaite sensibiliser l’opinion publique à l’importance de soutenir les femmes qui travaillent dans cette économie et de reconnaitre leur contribution inestimable à la société.
Des femmes déterminées et passionnées
Il s’agit des femmes qui sont des exemples éloquents de la persévérance, de la détermination et de la passion qui conduisent au succès.
Mélévi AFANKPENOUDJI épouse ATTIGNON fait partie de ses femmes de caractère qui ont été révélées par la VAC Togo. Elle a acquis une passion pour le commerce dès son plus jeune âge et a développé les compétences nécessaires pour le réussir. Dame Attignon est aujourd’hui, une demi-grossiste Vlisco, une activité qui lui permet de participer fièrement aux charges familiales.
« Être portefaix est un travail dur et fatiguant. Mais ce travail m’a aidée à prendre soin de mes 4 enfants et à acquérir un terrain. Quand parfois j’y pense, je me sens heureuse car c’est grâce à ce travail que j’ai pu le faire », confie Bella KOUGNIGBA, portefaix.
Ce travail de portefaix, Namidi VESSOU le fait aussi fait au grand marché de Lomé depuis 24 ans. Aujourd’hui, elle est reconnue pour sa motivation et sa détermination. Elle considère le marché comme un endroit où elle peut mettre en avant ses compétences, aider les clients à trouver ce qu’ils cherchent et donner un sens à son travail, jouant ainsi un rôle crucial dans l’expérience des clients.
Pour Vessou Ayoko, grâce à son travail en tant que portefaix au marché de Lomé depuis 50 ans, elle n’a jamais eu de dettes. Elle est fière aujourd’hui de prendre soin de sa famille.
GADEGBEKU Akouavi épouse KODA et DZIGBE Afiwa Tsoenamawu Louise sont des revendeuses ambulantes. Avec une passion brûlante pour la vente, Madame Koda est une commerçante Vlisco depuis 2006. Pour elle, vendre des pagnes Vlisco reste une activité sûre et pérenne car les dessins classiques sont intemporels. Lorsqu’ils sont conservés dans des conditions optimum, elle arrive facilement à les revendre, même après une longue période.
Madame Dzigbé, quant à elle est une vendeuse Vlisco passionnée depuis 1981. Grâce à ce commerce, elle a pu mettre à l’école ses enfants et faire des actions sociales. Elle est fière d’avoir pu aider des personnes en difficulté.
Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que demi-grossiste au grand marché de Lomé, TENGUEY Akossiwa Christine épouse ADUAYOM, affectueusement appelée « tata Christine » est une demi-grossiste Vlisco. Grâce à ses compétences commerciales, acquises depuis sa tendre enfance, tata Christine a gagné la confiance de nombreuses grossistes en collaborant avec elles sur la création de produits exclusifs.
Les femmes dans le milieu de la mode ne sont pas du reste dans cette campagne Vlisco. Hommage est rendu à deux pionnières : Ayanick NICOUE-BEGLAH et Ames LAWSON.
Ayanick, également connue sous le nom de Nini Nicoué, est une figure emblématique de la mode au Togo. Aujourd’hui, avec son école de mode, ESAMOD, une école reconnue par le ministère de l’enseignement technique, elle se réjouit de pouvoir offrir des formations de niveau licence.
Depuis plus de 40 ans, Madame Lawson, créatrice de mode derrière la griffe CHRYSKEN, est établie en tant que couturière. Aujourd’hui, elle est fière de vêtir 4 générations de femmes.
« Mon objectif, c’est de faire en sorte que toute dame qui passe chez moi se dise qu’elle a été très bien habillée, à Lomé. Je souhaite que mes tenues soient portées longtemps. D’où le nom que l’on donne à Chrysken : l’intemporelle,″ précise Chrysken.
Le mois de la Femme Vlisco et son volet social
Enfin, le mois de la Femme Vlisco 2023 a également révélé un volet social majeur. En effet, la VAC Togo a lancé une campagne d’établissement de cartes d’identité pour les femmes portefaix. C’est un problème auquel elles sont confrontées au quotidien et qui constitue une entrave à leur droit le plus fondamental : la citoyenneté.
« Ce sont des gens très importants pour nous. Nous leur rendons hommage non seulement à travers l’exposition mais allons aussi les accompagner à avoir leur pièce d’identité parce-que beaucoup sont dans des situations précaires (…) C’est la journée de la célébration des droits des femmes, donc elles ont droit à leur pièce d’identité. Une pièce d’identité est un document administratif très important dans la vie de tout citoyen », a ajouté M. BARTET.
Vlisco, une histoire d’amour entre l’Afrique et le Wax Hollandais
Le patrimoine Vlisco est véritablement unique. Depuis 1846, Vlisco a créé plus de 350 000 tissus exclusifs qui ont marqué de leur empreinte la mode d’Afrique centrale et de l’ouest. Reflet d’un grand savoir-faire hollandais, ces textiles étaient initialement connus sous le nom de « Hollandais ».
Vlisco est actuellement la seule marque à produire d’authentiques wax hollandais craquelés reconnaissables entre mille grâce à leurs couleurs et à leurs motifs.
L’énergie qui fait vivre Vlisco est l’énergie des femmes africaines qui s’approprient les pagnes Vlisco pour exprimer leur individualité ou pour mettre à l’honneur leurs communautés.
Marque internationale au patrimoine inestimable, Vlisco a encore de nombreuses histoires fascinantes à raconter. Des histoires de famille, d’héritage et de tissus qui recèlent une signification plus profonde.