Le conseil national des patrons de presse (CONAPP) et l’association togolaise de la pesse privée en ligne (ATOPEL) se félicitent du bon déroulement des états généraux de la presse togolaise et appelle à la mise en œuvre des recommandations. Les deux organisations de presse ont tenu une conférence de presse ce mardi 08 Juillet 2014 à la maison de la presse à Lomé.

Le CONAPP et l’ATOPEL notent avec satisfaction que plus de 90% de leurs propositions ont été retenues dans les commissions et approuvées par la plénière et intégrées aux recommandations. Elles annoncent également la mise en place d’une commission Ad Hoc qui aura une double mission. Il s’agira “d’identifier les recommandations qui incombent au patronat de la presse, d’établir un chronogramme précis de mise en œuvre et ensuite de servir de cellule de veille aux recommandations qui concernent le gouvernement” a déclaré le président du CONAPP Jean Paul Agbo Ahoueleté.

L’union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) de son coté, estime que ces recommandations constituent un défi à relever et exhorte tous les acteurs de la presse togolaise à œuvrer pour l’application effective de toutes les recommandations.

Dans la foulée, le CONAPP annonce pour début septembre prochain, la constitution d’un pool d’avocats et de notaires qui seront chargés d’accompagner les promoteurs et responsables d’organes qui souhaite aller vers la création formelle d’une entreprise de presse. Cette décision veut prendre en compte l’exigence d’une meilleure structuration des organes de presse, pour leur insertion dans le tissu économique, tel qu’exprimé lors de ces états généraux.

Voltic Togo