Roméo Comlavi Togbé, chargé de suivi au CACIT

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) veut resceller les relations entre les civils et les Forces de défense et de sécurité. Ceci, à travers un gala mixte de football qui va se dérouler en marge de la célébration  de la « Nuit des droits de l’homme » au Togo.

2022 va marquer la célébration de la 7ème édition de la nuit des droits de l’homme le 11 décembre, initiée par le CACIT. Pour marquer d’un sceau spécial l’évènementl, le Collectif va rassembler autour du ballon rond des équipes de la police, la gendarmerie, les médias ainsi que le ministère des droits de l’homme.

Pour Roméo Comlavi Togbe, Chargé de suivi au CACIT, le gala mixte de football est initié pour montrer que la cohésion est possible entre les FDS et les civils et toute autre catégorie d’acteur.

« La question de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Togo, ne doit plus être cerné comme un travail des FDS, mais de tout un chacun. C’est là où nous parlons de la coproduction de la sécurité, c’est-à-dire tout acteur, où qu’il se trouve, doit participer à la réalisation de la sécurité dans ce pays », a expliqué M. Togbe.

C’est d’ailleiurs ce qui explique aussi le thème de la célébration de la nuit des droits de l’homme de cette année: ‘’Face à l’extrémisme violent et du terrorisme, renforçons la promotion des droits de l’homme’’.

La soirée de remise de reconnaisance aux différents acteurs ayant oeuvré pour la consolidation de la démocratie et de l’état de droit au Togo est prévu se tenir à Lomé le 10 décembre 2022

Voltic Togo