Un atelier portant sur le développement de la petite enfance a pris fin, ce 1er août 2014 à Lomé. Cette rencontre de trois jours s’est penchée sur les résultats de deux rapports : le premier portant sur le bilan des compétences des enfants entrant au cours préparatoire première année (CP1) et le second, la présentation des résultats préliminaires de l’enquête sur les pratiques éducatives familiales au Togo.

L’objectif de ces deux rapports est de faire l’état des lieux de l’éducation préscolaire au Togo. Selon Alain Mingat, l’expert de l’UNICEF qui a mené les enquêtes, le taux de couverture de l’éducation préscolaire est actuellement  à 15%. Pour lui, l’essentiel ce ne sont pas les débats mais la mise en application des recommandations de ce rapport. Prenant la parole au nom de la représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Aminata Maïga a réitéré le fait qu’une « préparation pour chaque enfant togolais devant intégrer le CP1, leur assurera un apprentissage plus aisé et au système togolais une meilleure efficacité. »

Rappelons que ces études se situent dans le cadre du plan sectoriel de l’éducation (PSE) et plus spécifiquement dans l’élaboration de la politique nationale de développement de la petite enfance.

Voltic Togo