Dakar, la capitale sénégalaise accueille la conférence sur la gestion des finances publiques du 28 au 30 Octobre 2015.  Y participent des ministres chargés de finances, des décideurs et experts en finances publiques de 17 pays d’Afrique francophone.

Selon les organisateur, cette conférence devra permettre de faire le point sur les progrès accomplis dans la reforme de la gestion des finances publiques (PFM). Les participants devront, à la fin de cette rencontre, lancer un appel à l’action afin, disent-ils, de relever les défis persistants. Ils auront au cours des différents ateliers et table-ronde à partager les expériences et perspectives de leur pays.

« Nous devons accélérer la transformation des systèmes publics de gestion financière dans les pays francophones d’Afrique. Cela impliquera le renforcement des systèmes de collecte de l’impôt, en augmentant la Screen Shot 2015-10-30 at 10.29.16qualité et la rapidité de l’information financière du gouvernement et en favorisant l’audit externe indépendant et professionnel », a confié à la rédaction d’Africa rendez-vous, Samia Msadek, directrice, département mobilisation des ressources publiques et gouvernance en matière de gestion, Groupe de la Banque mondiale.

Devra-t-on le rappeler, l’Afrique est classée parmi les régions affichant la plus forte croissance à échelle mondiale, et compte 6 des 10 économies dont le taux de croissance est le plus élevé au cours de la dernière décennie.

Voltic Togo