Le président rwandais Paul Kagamé va-t-il rester au pouvoir à vie? Les députés à l’hémicycle à l’unanimité, ont fait sauter les verrous constitutionnels, permettant au champion du Rwanda de pouvoir être président au moins jusqu’en  2034.

Un premier septennat et deux autres quinquennats, c’est dont pourra encore bénéficier Paul Kagamé. La modification de l’article 101 été faite à l’Assemblée nationale le jeudi 29 Octobre 2015. « Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans.Il ne peut être réélu qu’une seule fois », a déclaré à la presse la présidente de la chambre des députés, Donatille Mukabalisa.La Constitution de 2003 prévoyait deux mandats de sept ans. Toutefois, un article 172 permet au président Paul Kagame, comme à tout autre candidat, d’être (ré)élu en 2017 pour un mandat de sept ans, puis par la suite, de briguer les deux mandats de cinq ans prévus par la constitution révisée.

Paul Kagame, 58 ans, homme fort du pays depuis 1994, a affirmé à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il ne briguerait un troisième mandat que s’il était plébiscité par son peuple. La réforme constitutionnelle doit à présent être adoptée par le Sénat et par référendum.

Voltic Togo