La valeur du Cedis ghanéen, la monnaie nationale du pays, pourrait fluctuer dans les jours à venir. Et pour cause, la dépréciation de certaines matières premières d’exportation. Déjà, c’est la panique dans les rangs des commerçants qui craignent un manque à gagner.

Au Ghana, la valeur du cedi est maintenu grâce à l’or et le cacao que ce pays importe. Ces matières premières sont de plus en plus dépréciées. Du coup, les conséquences risquent d’être énormes.

La valeur actuelle de la monnaie ghanéenne par rapport aux autres monnaies africaines, il se révèle d’après les statistiques de la banque panafricaine Ecobank que le Cedis n’a pas une bonne performance. Mais, pour contrer cette éventualité et à en croire nos confrères de la radio privée locale « Joy Fm » qui cite l’économiste Joe Abbey,  le pays pourrait maintenir sa valeur monétaire avec un peu de contrôle sur les imports et les exports.

Enfin sur le marché noir au poste frontalier d’Aflao, une localité entre le Ghana et le Togo, lieu où les commerçants et les voyageurs font beaucoup d’échanges, le cedis s’échange à 4,5 Ghana cedis soit 45.ooo dans l’ancienne appellation du cedis pour 1000 F cfa. Cette donnée ne favorise pas les opérateurs et les particuliers qui sortent des fonds du Ghana pour aller faire des affaires dans la zone franc Cfa.

C’est la peur dans les rangs de ces commerçants qui craignent un manque à gagner. Quand le Cedis chute, leur commerce en reçoit un coup.

Voltic Togo