Lomé veut reprendre son monopole de capitale africaine du pagne. Du 22 au 29 Avril 2014, va se tenir la première édition d’une foire du pagne «  Le  pagne  en fête ».Ce sera sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Le lancement officiel a été fait lundi 03 février 2014 à Lomé.

La CCIT – Chambre de commerce et d’industrie du Togo poursuit sa mission de promotion. Elle initie pour la première fois, la fête autour du pagne. C’est autour du thème « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives ».

Plusieurs activités sont au programme, notamment une exposition vente de pagnes et accessoires, des conférences et ateliers pratiques, des défilés de mode, une exposition photos et collections privées de pagnes  avec une cérémonie de remise de prix.

A en croire le Directeur de la CCIT, Dahlin Philippe Broohm, la CCIT avait prévu organiser la fête autour du pagne et promouvoir le textile quand les incendies des marchés du Togo se sont produits donnant un coup aux initiatives. « En 2014, la CCIT veut donner une touche internationale à la célébration », a-t-il mentionné soulignant que la vision est de refaire du  Togo, la référence des pagnes et de motifs significatifs.

C’est bien clair que le pagne est devenu l’expression d’un style de vie, d’une classe et d’une notoriété.

Selon ses explications, la fête du pagne va se poursuivre simultanément dans les autres régions du Togo du 08 au 10 Mai 2014.

Pour le président de la CCIT, Jonathan Fiawoo, Il s’agit de relancer le secteur du pagne en tenant compte du contexte d’intégration dans laquelle évolue la plupart des économies. « Il s’agira d’informer du rôle du pagne dans les économies nationales et régionales, de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un même impératif, qui est de renforcer et de pérenniser les activités liées au secteur », a-t-il précisé.

La Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Bernadette Legzim Balouki, y voit un évènement d’envergure, de dimension nationale mais  dont les renommées dépasseront les frontières et qui de facto, aura un impact fort positif sur l’économie du Togo.

« A travers le pagne, l’occasion nous est donné de montrer notre reconnaissance aux femmes Nana Benz qui ont tant œuvré pour notre économie mais également aux hommes et aux structures qui les ont soutenu dans leurs activités », a-t-elle souligné et d’ajouter « le gouvernement  ne ménagera aucun effort pour soutenir et aider à faire pérenniser cet évènement qui cadrent avec nos priorités à savoir vont booster la croissance économique du pays »

“Le Pagne en fête”, rappelons-le, est ouverte, selon les organisateurs, à toute personne, aux producteurs, aux commerçants, aux exportateurs  et importateurs, promoteurs d’Afrique et du monde.

Voltic Togo