Image: DR

A la date du premier semestre 2022, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a injecté un montant total de 294 milliards de francs dans l’économie de la Côte d’Ivoire pour soutenir des projets. Ceci, dans divers domaines tels que les infrastructures, la santé, l’industrie et l’agriculture. C’est ce qu’a révélé le président de la BIDC, M. George Agyekum Donkor, PhD, lors de la cérémonie de signature de deux accords de prêt d’un montant total de 67,128 milliards de francs CFA à Abidjan.

Le président de la BIDC a indiqué que les deux prêts sont destinés au financement d’un projet de mise à niveau de blocs opératoires, d’unités néonatales et de services d’imagerie dans les hôpitaux de référence, ainsi qu’au financement de la composante industrielle du projet du pôle agro-industriel dans la région Nord du pays (2PAI-NORD).

 Il a par ailleurs ajouté qu’au moyen de ces facilités, la BIDC réaffirme son engagement à soutenir la République de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan national de développement 2021-2025.

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, qui a procédé à la signature au nom du gouvernement de la Côte d’Ivoire, a souligné que les deux projets visent à améliorer la qualité des services de santé mère-enfant et à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a déclaré que le projet agro-industriel permettra à la fois de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires et d’augmenter les exportations de produits agricoles transformés afin de générer des revenus.

 Il a salué ces interventions de la BIDC qui contribuent à accélérer et à renforcer l’intégration sous-régionale pour une CEDEAO plus forte, dans l’intérêt de ses populations.

Voltic Togo