Des participants à l'atelier de formation à Miato

Les artisans exposants au Marché international artisanal du Togo (MIATO) sont à l’école de l’Office togolais des recettes (OTR). Un atelier leur a été dédié pour les entretenir sur les avantages qu’ils vont bénéficier en déclarant leurs revenus au niveau de l’Office.

Placé sous le thème “incitation fiscale en faveur de l’entrepreneuriat par OTR”, l’atelier a permis aux participants de mieux comprendre les différentes procédures fiscales qui sont en place qui permettent aux artisans de se faire connaitre auprès de l’OTR.

La rencontre leur a également permis de savoir les types d’impôts qu’ils sont censés payer.

Les avantages que bénéficie un artisan une fois déclaré à l’OTR sont nombreux, à se fier aux propos du formateur Phillipe Plassi, chargé de la fiscalité internationale.

Entre autres avantages, la Taxe professionnelle unifiée (TPU) qui concerne plus les petits artisans, ceux qui font généralement des chiffres d’affaires inférieures à 60 millions. Et dans cette taxe, il en existe deux types notamment la TPU déclarative qui concerne ceux qui font des chiffres d’affaire se situant entre 30 à 60 millions.  L’autre aspect c’est la TPU forfaitaire qui est attribuée à ceux qui font un chiffre d’affaire inférieur à 30 millions.

Phillipe Plassi, chargé de la fiscalité internationale à l’OTR

Selon le formateur, certains impôts ne vont plus être payés par les artisans s’ils sont soumis à la TPU. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), impôt sur les sociétés ou encore la taxe professionnelle.

L’OTR leur a rappelé avoir aussi mis en place une facture normalisée pour permettre à l’artisan d’avoir une facture fiable et non falsifiable. Elle permet également de connaitre l’origine des biens achetés et la libre circulation des biens achetés et transportés localement.

« Lorsqu’un artisan veut investir dans une activité nouvelle ou une extension d’une activé qu’il faisait dans le passé, le code général des impôts a prévu une réduction pour les encourager. Cela veut dire qu’à la fin de chaque année, à la déclaration de chaque revenu, la base de calcul de l’impôt est réduite de trois quart », a fait savoir M. Plassi.

Aussi, a-t-il précisé que les livrets de caisse d’épargne où les gens épargnent à hauteur de 10 millions, les intérêts qui sont afférant à cela sont exemptés.