Les Chefs d’État-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en réunion à Lomé depuis ce 22 Novembre 2016. Objectif, repenser la sécurité dans l’espace communautaire.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 36ème réunion ordinaire du comité des chefs d’État-major de la CEDEAO. Les travaux devront permettre de faire l’état des lieux mais aussi dresser de nouvelles stratégies pour contrecarrer les menaces sans cesse croissantes dans l’espace. Le Mali, le Nigéria, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina-Faso ont été la cible de multiples attaques.

« La question sécuritaire des populations dans l’espace CEDEAO reste «une préoccupation du comité au moment où le Mali et d’autres pays sont encore menacés par des groupes terroristes dont le groupe Boko Haram », a dit la le président sortant du Comité des Chefs d’État-major de la CEDEAO, Mamadou Sow du Sénégal. Il cède sa place au Général Daniel Ziankahn, Chef d’État-major du Libéria. Déjà, les actions seront beauoup plus focalisées sur la situation au Mali, la lutte contre Boko Haram avec un focus sur le Bassin du Lac Tchad.

Voltic Togo