Le représentant de l'Unicef au Togo Isselmou Boukhary remettant le rapport à la ministre de l'action sociale Tchabinandi Kolani Yentcharé

La santé, l’éducation et la lutte contre la pauvreté, pour donner des chances égales aux enfants. C’est la recommandation du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans son rapport 2016 sur la situation des enfants dans le monde, lancé ce 12 décembre 2016, à Lomé.

Intitulé « l’égalité des chances pour chaque enfant », le rapport indique que si des actions sont menées de façon efficace dans ces trois domaines, les enfants peuvent avoir les mêmes chances de réussite. Et ce dans une génération, affirme l’UNICEF.

« La santé, l’éducation et la lutte contre la pauvreté, sont des facteurs sur lesquels il faut agir pour rompre le cycle des disparités », a indiqué le ministre de la planification, Kossi Assimaidou.

Au Togo les inégalités entre les enfants sont principalement perceptibles sur deux fronts que sont le sexe et le milieu de résidence. Selon le ministère de l’action sociale, sur le plan de l’éducation, 63% des enfants au cours secondaire vivent en milieu urbain contre 39% en milieu rural, 42% sont des filles et 55,2 des garçons. Pour la ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé, ces statistiques appellent « à recadrer les actions et revoir les orientations sur les initiatives à entreprendre en faveur des enfants ».

« Au-delà des chiffres, il est clair que les inégalités qui persistent mettent en péril la vie de millions d’enfants et constituent une menace pour l’avenir », a commenté pour sa part Isselmou Boukhari, le représentant résidant de l’UNICEF au Togo. « Nous devons accélérer le rythme des actions mises en œuvres pour atteindre ces millions d’enfants défavorisés et vulnérables », a-t-il ajouté.

Voltic Togo