C’est devant plus de 500 jeunes africains que le president américain Barack Obama a donné une nouvelle orientation au Young African Leaders Initiative. On parlera désormais de Mandela Washington Fellowship. Ceci dit-il, en mémoire de ce grand homme d’Afrique qui a inspiré plus d’uns.

C’est dans une salle de conférence d’un grand hôtel à Washington DC que le president américain s’est entretenu avec les jeunes leaders africains. Au delà d’un simple discours, le président américain a eu à répondre directement aux questions des jeunes très préoccupés par le partenariat entre les USA et l’Afrique, les  interminables crises et conflits qui secouent le continent, les questions du genre, de la dette extérieure des pays africains et bien d’autres encore.

Le président Obama a rappelé aux jeunes africains le rôle qui leur incombe, dès qu’ils seront de retour chez eux, après six semaines de formation dans des universités de renoms aux Etats Unis. Selon lui, il est très important que ces jeunes, près de 500, puissent arriver à drainer derrière eux, une masse importante de jeunes qui croient en leur devenir et en l’avenir de l’Afrique.

A ce titre, il les a exhorté à mener des actions pour que les recommandations qui seront transmises aux Chefs d’Etats et de gouvernements lors du sommet présidentiel soient réellement mises en oeuvre .

Aussi, a-t-il saisi l’opportunité pour annoncer qu’en 2015, contrairement aux 500 jeunes, les jeunes sélectionnés seront 1000.

Mais, l’une des grandes annonces faites est que le programme porte désormais le nom de Nelson Mandela. Pour Obama, c’est une manière de rendre hommage une fois encore à un homme qui a cru en l’Afrique.

Voltic Togo