Sexuellement parlant, que se produit-il dans le corps lorsque nous devenons excités? Il est important de répondre à cette question pour plusieurs raisons. D’abord, c’est toujours une bonne idée de comprendre comment fonctionne le corps humain. De cette manière, vous serez à l’aise avec la façon dont votre corps réagit à l’excitation sexuelle.

Ensuite, bien que chacun réagisse différemment sur le plan sexuel, il est bon de savoir ce qui se produit dans le corps d’un homme et d’une femme au cours de l’excitation sexuelle et de l’orgasme. Ainsi, vous saurez comment le corps de votre partenaire sexuel répondra lorsqu’il sera excité.

Le fait de comprendre les fondements de votre propre réponse corporelle à l’excitation sexuelle ainsi que celle de votre partenaire est un pilier important d’une relation sexuelle mutuellement satisfaisante.

L’excitation sexuelle se produit pendant une activité sexuelle ou en prévision de celle-ci. L’excitation sexuelle peut changer en fonction de ce qui se passe dans votre tête, du toucher ou des hormones endogènes.

L’excitation sexuelle prend habituellement naissance dans le cerveau (on dit parfois que le cerveau est le principal organe sexuel), c’est-à-dire que ce dernier répond à une pensée, à une image ou à un sentiment de proximité ou d’affection ressenti à l’égard d’un partenaire ou au toucher de celui-ci en transmettant des signaux au reste du corps, en particulier aux parties génitales.

Les sources d’excitation sexuelle sont différentes pour chacun; pour certains, il s’agit de voir une autre personne qu’elle considère comme attirante, un partenaire ou une personne pour qui ils ont de l’intérêt, des parties du corps en particulier, des activités ou des objets qu’ils trouvent attirants, le fait de fantasmer sur des personnes ou des activités, etc.

Les réactions physiologiques à l’excitation sexuelle provoquent de toute évidence une érection chez les hommes et un gonflement des mamelons, de la vulve et du clitoris ainsi que la lubrification vaginale chez les femmes. Le rythme cardiaque s’accélère, la tension artérielle augmente et la respiration s’accélère à la fois pour les hommes et les femmes. L’excitation sexuelle culmine à l’orgasme.

La rapidité avec laquelle nous devenons excités et atteignons l’orgasme peut aussi varier en fonction d’une large gamme de facteurs, comme notre degré de détente, de stress, de fatigue ou de repos, la quantité d’alcool ingérée ou de cigarettes fumées et, plus important encore, le sentiment positif ou négatif qu’inspire le partenaire.

En moyenne, le temps nécessaire pour devenir excité et atteindre l’orgasme est plus court pour les hommes que pour les femmes. Il est important de connaître ce fait, puisque dans une relation entre un homme et une femme, l’homme pourrait devoir ralentir sa cadence et s’attendre à ce que la femme s’excite à un rythme un peu plus lent que le sien.

L’excitation sexuelle peut aussi se produire à l’insu de la personne. Il est courant de rêver à des images ou à des scénarios excitant sur le plan sexuel et ceux-ci peuvent provoquer les mêmes réactions physiologiques associées à l’excitation sexuelle, voire l’éjaculation (il s’agit alors d’un rêve érotique accompagné d’une pollution nocturne).

Certaines personnes sont excitées à l’idée d’exercer un pouvoir sur l’autre (domination) ou de permettre à une autre personne de les dominer (soumission). Se soumettre à une autre personne durant une relation sexuelle peut vous mettre dans une situation vulnérable et possiblement mettre votre sécurité en jeu (voir la section Consentement. Ce type d’excitation doit être accompagné d’un consentement mutuel dans une atmosphère où les deux personnes se sentent à l’aise et en sécurité. Assurez-vous qu’il s’agit bien de votre propre décision.

Source

Voltic Togo