Image utilisée à titre d'illusratation / Photo: Gorée Institute

Le Togo, le Bénin, le Ghana, la Guinée et la Côte d’Ivoire vont se partager 60 milliards de Francs Cfa. C’est l’une des retombées d’une visite de la vice-présidente des États-Unis d’Amérique Kamala Harris au Ghana. Le numéro 2 américain a annoncé une enveloppe de 100 millions de dollars, soit plus de 60 milliards de francs CFA à ces 5 pays.

Le Togo, le Bénin, le Ghana, la Guinée et la Côte d’Ivoire étant confrontés au terrorisme, Kamala Harris a annoncé le lundi 27 mars 2023 à Accra au Ghana, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo, cette bagatelle.

A travers cet octroi, les Etats-Unis veulent aider ces pays à lutter contre la menace de l’extrémisme violent et l’instabilité.

A en croire la vice-présidente américaine, ce financement s’explique par le fait que le président Joe Biden a annoncé un plan stratégique pour l’Afrique de l’Ouest côtière dans le cadre de la stratégie des États-Unis visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité. Avec l’espoir de parvenir aux résultats escomptés, la 49ème vice-présidente des États-Unis a émis le vœu que le financement puisse aider à mettre en œuvre la politique décrite par le Président Biden dans le plan stratégique.

 

 

 

En Octobre 2022, une délégation de trois hauts représentants du gouvernement américain était en séjour au Togo et ont échangeé avec les autorités togolaises et la société civile sur la stratégie sur 10 ans, des Etats-Unis pour la prévention des conflits, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la stabilité.

En décembre 2022, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a lui aussi appelé les Etats-Unis à aider l’Afrique de l’Ouest à faire face au terrorisme.

Voltic Togo