Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), se sont  retrouvés les 16 et 17 décembre 2015, à Abuja au Nigeria, pour échanger autour des nouvelles menaces transfrontalières dans l’espace ouest africain, mais aussi des questions d’intégration et de développement.

Dans le communiqué qui a sanctionné le sommet, la Conférence a exhorté les pays membres à persévérer dans la construction d’économies plus résilientes, notamment à travers la poursuite des réformes structurelles, la conduite de politiques macroéconomiques saines et la diversification des économies.

« Ces mesures sont de nature à créer un environnement propice à l’Investissement et à permettre l’adaptation des économies aux chocs exogènes pour une croissance inclusive et durable », lit-on dans le texte.

Pour ces dirigeants ouest africains, l’emploi, l’éducation, la santé et la protection sociale doivent avoir une place prépondérante dans les stratégies nationales de développement.

La Conférence réaffirme l’importance de la paix, de la sécurité, et de la stabilité dans l’espace Cedeao pour le développement économique de la région.

La Cedeao a exprimé « sa vive préoccupation face au terrorisme dans la région du Sahel », note le communiqué.

Afin de concilier les principes de libre circulation des personnes avec les impératifs de sécurité, le sommet a insisté sur  la nécessité de mettre en place de mécanismes efficaces de partage d’informations et de renseignements.

Une distinction honorifique a été décernée à Koffi Gervais Djondo, président du conseil d’Administration de la compagnie aérienne Asky, pour sa contribution à la promotion du secteur privé en Afrique de l’Ouest.

Voltic Togo