Safia Farkech, veuve du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, a lancé un appel à ONU et à l’Union européenne pour l’aider à retrouver les corps de son mari et de son fils, dans une lettre publiée par la radio russe « The Voice of Russia ».

Mouammar Kadhafi et son fils Mouatassim ont été capturés et tués par des ex-rebelles le 20 octobre 2011 à Syrte, dans le centre du pays. Leurs corps avaient été exposés au public à Misrata, à 214 km à l’est de Tripoli, avant d’être enterrés dans un endroit tenu secret.

« Je demande aux membres du Conseil de sécurité (de l’ONU) et à l’Union européenne (…) de dévoiler le lieu ou se trouvent les dépouilles (de Kadhafi, son fils Mouatassim et de leurs compagnons) et de les remettre à leurs familles pour les enterrer à l’endroit et de la manière qu’elles souhaiteront », a indiqué Safia dans sa lettre envoyée à l’occasion du 2e anniversaire de la mort de l’ex-dictateur. « Je demande aussi à l’Union africaine d’ouvrir une enquête approfondie sur le crime de l’assassinat (…) de Mouammar Kadhafi et de ses compagnons », a-t-elle ajouté.

La veuve Kadhafi a appelé par ailleurs les « organisations des droits de l’Homme à l’aider à contacter son fils Seif al-Islam Kadhafi », arrêté dans la ville de Zenten (sud-ouest).

Seif al-Islam, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 dans le sud libyen par des ex-rebelles de Zenten où il est détenu depuis.

Source: 7sur7

Voltic Togo