Libreville, la capitale gabonaise accueille les 20 et 21 mars 2014, un séminaire régional pour les États francophones sur la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité des nations unies sur les armes de destruction massive.
Le 28 Avril 2004, le Conseil de sécurité des nations unies a adopté la résolution 1540 (2004à interdisant la prolifération des armes de destruction massive par des acteurs non étatiques. Dix ans après, les États font le point. L’appel est lancé à tous les États de soumettre au moins un rapport national sur la mise en œuvre de la résolution.
Selon les statistiques, ils sont au total 22 États à ne pas avoir encore soumis un premier rapport sur les démarches entreprises pour mettre en œuvre la résolution. 18 de ces pays sont du continent africain. Le Gabon lui, a remis son premier rapport en 2011.
Le séminaire de Libreville devra aider des pays francophones à préparer un premier rapport tout en bénéficiant de l’expérience de pays africains ayant déjà soumis un tel rapport.
Le séminaire est organisé par le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), via son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).
Rappelons que les armes de destruction massive sont des armes non conventionnelles. Parmi celles ci, les armes biologiques, nucléaires et chimiques.
L’Afrique ne produit pas encore d’armes de destruction massive.