Faure Gnassingbé, le 3 février 2020 à Tchamba

Un nouveau sondage Afrobaromètre vient révéler la perception des Togolais de la démocratie telle pratiquée dans le pays. Les résultats de cette enquête fait savoir que les Togolais préfèrent l’alternance au pouvoir.

Une chose est bien réelle et largement acceptée est que les Togolais préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement. Ils sont plus de 2 sur 3 Togolais à avoir cette opinion selon Afrobaromètre. L’alternance s’énonce comme la chose la chose la mieux partagé.

Aussi, plus de 3 Togolais sur 4 rejettent la dictature, c’est-à-dire l’idée que les élections et l’Assemblée nationale soient abolies de sorte que le président puisse tout décider.

Le même sondage qui parle de démocratie au Togo fait savoir que les Togolais rejettent dans une grande majorité les systèmes de gouvernement non démocratiques tels que la dictature, le gouvernement militaire et le système du parti unique, et préfèrent majoritairement l’alternance au pouvoir.

« Cependant, seulement un tiers des Togolais est satisfait de la manière dont la démocratie fonctionne dans le pays », a fait ressortir Hervé Akinocho, Directeur du Centre de recherche et de sondages d’opinion, au cours d’une conférence virtuelle sur l’évolution du niveau de la démocratie au Togo au cours de la dernière décennie.

Aussi, faut-il le rappeler, un sondage afrobaromètre a révélé en Juin 2022 que les Togolais ont peu de confiance en l’opposition.

En Mai 2019, les députés à l’Assemblée nationale en majorité du parti au pouvoir (55/91), ont remis le compteur du mandat présentiel à zéro. Le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui boucle en 2020, 3 mandats de 5 ans à la tête du Togo, après les 38 ans de son feu père, Eyadéma Gnassingbé, pourra rester au pouvoir jusqu’en 2030 si réélu à chaque joute électorale.

Voltic Togo