L’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita est mort. Il a trépassé à l’âge de 76 ans.

IBK est décédé le 16 janvier 2022 à son domicile à Bamako. Son décès intervient 6 mois après avoir été évincé du pouvoir par une junte militaire, en août 2021. Elu en 2013 et ensuite réélu, le séjour de IBK au plais de Koulouba n’a pas pu aller à son terme. La junte militaire avait justifié son coup d’Etat comme pour rompre avec les différents maux accumulés pendant l’ère IBK

Le gouvernement de transition malien, dirigé par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui fut ministre d’IBK dans un communiqué, fait savoir que le décès est survenu « à la suite d’une longue maladie ».

La télévision publique malienne a annoncé qu’un programme des obsèques serait annoncé « ultérieurement ».

IBK, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment a été son Premier ministre de 1994 à 2000. Prétendant malheureux à l’élection présidentielle de 2002, il avait tenu sa revanche en septembre 2013 en accédant au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako, avant d’être réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition et décédé en décembre 2020 du Covid-19.

Voltic Togo