Chief Tom Ikimi, le leader du parti d’opposition Action Congress of Nigeria (ACN), a rendu une visite de courtoisie à l’ex Président ghanéen, Jerry Rawlings, le 26 mars dernier. Dans les alentours de l’ancien président Rawlings, il se susurre que c’était pour avoir d’utiles conseils.
Tom Ikimi a abordé avec Rawlings les questions concernant la situation politique au Ghana, au Nigeria et dans la sous-région.
Sur les vrais motifs de ce déplacement au Ghana, l’ex Chef de la diplomatie nigériane sous feu le General Sani Abacha a révélé à la presse qu’étant donné que la vie politique ghanéenne reflète ce qui se fait au Nigeria, il est donc venu pour prendre des conseils.
Au Ghana, depuis l’instauration de la démocratie, la vie politique est animée par deux grands partis, le National Democratic Congress (NDC) au pouvoir et le New Patriotic Party (NPP), opposition.
Au regard de ce système bipartite qui semble faire assoir une véritable démocratie au Ghana, Tom Ikimi milite pour l’avènement de deux grands partis politiques au Nigeria.
Des formations de l’opposition au Nigeria essaient de se regrouper sous la bannière du parti All Progressive Congress (APC) afin de se présenter en 2015 comme une force unique pour arracher le pouvoir au People’s Democratic Party (PDP), le parti au pouvoir, et au Président actuel Goodluck Jonathan.
A Accra, pour Africardv