Yark Damehame, Ministre togolais de la sécurité et de l aprotection civile

L’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) veut mobiliser plus de 10 milliards de francs CFA pour un projet de sécurité dans les pays membre. Cette bagatelle va aider à l’informatisation et l’interconnexion des postes de polices frontaliers.

Ceci est un projet phare qui a regroupé à Lomé, la capitale du Togo, les ministres en charge de la sécurité des pays membre de l’UEMOA, le vendredi 11 novembre 2022.

Pour le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, ce projet fait partie des conclusions des travaux des experts qui ont travaillé les 9 et 10 novembre 2022.

« C’est un projet de plus de 10 milliards de francs CFA que la Commission essayera de mettre à disposition des Etats pour que nos postes frontaliers puissent être interconnectés », a souligné le Ministre togolais de la sécurité.

D’après ses explications, le projet va leur permettre d’avoir une idée claire sur ceux qui sortent et qui traversent à travers les frontières des pays de l’Union. « Lorsque vous traversez le Togo et le Benin, on peut vous suivre depuis la frontière entre le Togo et le Burkina-Faso », a ajouté le Gal Damehame.

Aussi, précise-t-il que l’adoption de ce projet va permettre à la Commission de l’UEMOA de prendre des mesures idoines pour le meilleur suivi des mouvements des personnes aux frontières.

Il est à noter que les experts ont également travaillé dans le sens du renforcement d’échange d’information et de renseignement entre les services. Pour gagner une guerre, il faut avoir un bon renseignement dit-on.

Voltic Togo