Faure Gnassingbé et le Général Stephen Townsend à Lomé, en Septembre 2021

Les États-Unis veulent aider le Togo avec sa stratégie de prévention de conflits et de promotion de la stabilité. L’information est rendue publique ce 1er Avril 2022 par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Cette main tendue de Washington à Lomé s’inscrit apprend-t-on, dans le cadre de la stratégie décennale des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.

Les États-Unis et le Togo ont un intérêt commun à promouvoir la stabilité dans tout le Togo, comme en témoigne la création en août 2019, soutenue par le gouvernement américain, du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) », peut-on lire dans le communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

« La stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité offre des ressources supplémentaires, conjointement avec la stratégie nationale du Togo pour prévenir l’extrémisme violent, afin de promouvoir la stabilité et de renforcer la résilience des communautés à risque du Togo ».

Outre le Togo, les Etats-Unis s’intéressent à quatre (4) autres pays de l’Afrique de l’Ouest ; le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la et la Guinée.

La proposition des Etats-Unis vient en réponse à des problèmes communs soulevés dans chacun des cinq pays et implique aussi bien les gouvernements que la société civile. Elle devra permettre selon Washington de prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et favoriser le développement économique.

En plus de l’Afrique de l’Ouest côtière, la stratégie américaine identifie Haïti, la Libye, le Mozambique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à titre de pays prioritaires.

Voltic Togo