Suite à sa réélection pour un second mandat, le président sénégalais Macky Sall a formé son gouvernement composé de 32 membres. L’équipe est composée de 25% de femmes une augmentation comparée à l’équipe précédente.

L’ancienne équipe gouvernementale avait accordé 20% aux femmes.

Annoncé le 7 avril 2019 par le premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ce nouveau gouvernement se limite à 32 ministres et 3 secrétaires d’Etat. Selon lui, le nombre de ministres, plus élevé que celui auquel s’attendaient les observateurs, est dû à la volonté que chacune des 14 régions du pays soit représentée par au moins un ministre.

« Les femmes, qui représentaient environ 20% du précédent exécutif, constitueraient dorénavant un quart des ministres », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que la moyenne d‘âge des membres de son gouvernement était en baisse, même si selon lui, sur les 35 membres du nouveau gouvernement, 19 étaient déjà ministres dans l‘équipe sortante.

Il est à noter que désormais Mahammed Boun Abdallah Dionne  n’est plus premier ministre mais devient le secrétaire général de la présidence suite à la suppression du poste du premier ministre.