Togo fabre decline une invitation non envoyee
Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l'opposition

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) prévient sur des fraudes électorales (encore) en perspectives dont les bases sont déjà nivelées et entérinées par l’Assemblée nationale. Dans un communiqué envoyé à Africa rendez-vous, le parti de Jean-Pierre Fabre énumère quatre (4) points essentiels qui ne présagent pas d’alternance politique.

« L’authentification des bulletins de vote par l’apposition d’hologrammes et 2 signatures avec une primauté pour l’hologramme en cas de contestation, est la porte ouverte aux bulletins pré-votés et aux bourrages d’urnes, pratiques dans lesquelles le RPT/UNIR excelle,» fait savoir le parti Orange. « Il convient de rappeler qu’il est de notoriété publique que les élections organisées au Togo par le RPT, puis par le RPT/UNIR, se caractérisent toutes, par des fraudes massives qui manifestent la volonté du régime en place d’empêcher, par tous les moyens, l’alternance au pouvoir .»

Jean-Pierre Fabre et les siens estiment que le recensement biométrique annoncé comme une avancée n’est pas nouveau. « Il existe dans notre pays depuis 2007 mais n’a jamais permis de freiner les votes multiples, puisqu’aucun moyen d’authentification biométrique des électeurs n’est prévu dans les bureaux de vote », martèlent-ils.

Au troisième point, le parti Orange rappelle que la loi votée le 1er Octobre 2021 maintient une Commission électorale nationale indépendante dans laquelle le parti au pouvoir va se tailler (encore) la part du lion avec 12 parce-que 7 pour la majorité parlementaire, 4 pour l’opposition parlementaire et un représentant de l’administration alors que 3 pour l’opposition extra-parlementaire et 2 pour la Société Civile.

L’Assemblée Nationale, au cours de sa séance plénière du 1er Octobre 2021, a voté 3 projets de lois, portant modification de la loi sur les libertés de manifestations publiques, du code électoral et de la loi sur la décentralisation. Ceci fait suite aux conclusions des travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) auxquels l’ANC a activement pris part avant de claquer la porte à la veille de la conclusion des travaux.

Voltic Togo