Ils sont nombreux les corps qui se sont mobilisés le 22 juillet 2013, à remplir leur devoir civique. Le  vote se poursuit dans les normes, et pour l’heure, sans aucun. Le Chef d’État major des FAT le Général Atcha Titikpina, un peu comme d’autres corps habillés, vote au camp RIT.

Le vendredi 19 juillet 2013, le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé, par décret présidentiel, a convoqué les forces armées togolaises et de sécurité. Tous les corps répondent ainsi à l’appel. Le Chef d’État major des FAT, le Général Mohammed Atcha Titikpina a voté au camp RIT. Seulement il aura demandé au Commissaire lieutenant Holali kwamivi Logossou de répondre aux journalistes. « Nous votons parce que en tant que tout citoyen togolais c’est un devoir civique pour nous et nous l’accomplissons. Le 25 juillet sera un jour de grande affluence et il est préférable que nous les forces de défense et de sécurité votons par anticipation pour garantir la sécurité le jour J et continuer par assumer pleinement nos missions régaliennes qui sont la protection des intérêts privés et publics », a-t-il confié.

Le vote se poursuit également à la Gendarmerie nationale. « Comme vous pourrez le constater, l’affluence au début n’est plus la même, Il y a beaucoup qui ont déjà voté et qui sont en train d’être déployés pour la sécurisation du scrutin du 25, c’est donc vous dire que tout se passe bien dans les bureaux de vote », confie Joseph Essodon Ali, président de la CELI Lomé Commune 3.

Selon les explications du sieur Ali, il existe 7 bureaux  de vote à la Gendarmerie nationale à raison de 530 électeurs par BV. Quant à ce qui concerne la sécurisation des BV, il répond : « A la clôture, toutes les urnes seront transmises à la CELI (Commission électorale locale indépendante) qui les garde en toute sécurité et le jour du scrutin, la CELI, trente minutes avant la fermeture des BV, ramène les urnes à leur siège pour être dépouillés avec les urnes du jour ».

 Les bureaux de vote s’ouvrent à 7 heures et devront fermer à 16h GMT. Les civils sont appelés aux urnes le 25 juillet 2013.

Voltic Togo