A quelques heures des léection législatives du 25 juillet 2013 au Togo, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest de Said Djinnit (photo) a tenu à rencontrer la presse pour faire le point de sa visite au Togo. C’était l’occasion pour l’homme de lancer un appel au calme  à tous les acteurs.

Pour le représentant de Ban Ki-Moon, il est important que le scrutin se déroule dans la paix et le calme. « La paix et la stabilité et la sécurité restent les biens les plus précieux de chacun de nos pays », a-t-il précisé.

Aussi, il a invité toutes les parties engagées à prendre part active  aux mécanismes dans le dispositif électoral en vue d’assurer l’intégrité et la transparence du scrutin en particulier ceux concernant le processus de collecte, de transmission et de  de proclamation des résultats.

En ce qui concerne les processus de proclamation des résultats, Said Djinnit n’écarte pas l’existence d’insuffisances. Ceci, se rapportant au système de transmission des résultats lors de l’élection présidentielle de 2010 via VSAT qui « subitement » n’a plus fonctionné alors que tout marchait bien.

Le Représentant spécial de ban Ki-Moon a également insisté sur la poursuite  du dialogue et du processus de réformes constitutionnelles et institutionnelles « afin de doter le Togo du dispositif institutionnel le plus approprié pour soutenir sa stabilité et son développement ».

Il indique avoir discuté au préalable avec les membres de la CENI, du gouvernement, des partis politiques, des Chefs de mission et du G5.

Voltic Togo