Le Jeudi 25 juillet 2013 démarre dès 7h GMT, les élections législatives. Pour les responsables du CST, il ya plussieurs irrégularités qui entâchent la crédébilité de ce scrutin.

Devant la presse mercredi, Zeus Ata Messan Ajavon  et les siens ont déclaré avoir décelé des systèmes de fraudes, venant du parti au pouvoir UNIR, en complicité avec la CENI.

Selon les responsables de ce regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile, des doublons ont été créés pour des centres et bureaux de vote (CRV). « Dans la circonscription électorale des Lacs/Bas-Mono, le CRV CEG SACRE-CŒUR d’Anèho est créé en doublon dans le même canton d’Anèho ; le CRV MC TODOME-ATTITOGON est créé en doublon dans le canton de Hompou », soutiennent-ils et d’aouter que c’est le même cas dans la circonscription électorale de Zio et que le CRV EPP DJAGBLE est créé en doublon dans le canton de Gamé.

Le Coordinateur du CST et les siens parlent également de CRV fictifs et citent l’exemple du CRV BONAGAMA dans le canton de Kparatao (Tchaoudjo) ; CRV MAMPROUSSI dans le canton de Manbrougou (Tandjoare) ; CRV NOUHOULME dans le canton de Kabou (Bassar) ; CRV HANGAR D’UN PAYSAN dans le canton de Sédomé (Yoto) ; CRV DANS UNE SALLE A KPAKPA et CRV DANS UNE SALLE A KOUDZRA-GABI, dans la circonscription électorale de Dayes

A en croire Zeus Ajavon, tous ces CRV « constituent des centres de vote pilotes de fraudes dans chaque circonscription électorale ».

Le CST remet en cause le système de transmission des résultats et parle de « mesure discriminatoire et antidémocratique ».

« La CENI rappelle aux nouveaux membres du CST qui sont intégrés dans les BV conformément à la directive du 18 juillet 2013 qu’ils ne siègeront pas dans les bureaux des BV, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être ni président ni rapporteur de BV tout comme le membre CST de la CELI qui n’a pas voix délibérative » peut-on lire dans la décision de la présidente de la CENI en date du 22Juillet 2013.

Pour l’heure, la présidente de la CENI Angèle Dola Aguigah ne s’est pas encore pronconcé dessus.

Voltic Togo