Le porte-conteneurs Cileen M (crédit : EUNAVFOR Med Irini)

Un navire porte-conteneurs battant pavillon togolais en route vers Benghazi en Lybie a été intercepté. L’information est relayée par Bruxelle2, un site d’information européen  agréé par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP- France).

Le site d’informations rapporte que le Cileen M, un navire porte-conteneurs battant pavillon togolais, qui se dirigeait vers Benghazi (Est de la Libye) a été abordé et inspecté le 19 mai 2021. l’opération a été menée par le navire amiral de la force européenne de contrôle de l’embargo en mer Méditerranée (EUNAVFOR Med), le San Giorgio.

Bruxelle2 n’a toutefois pas précisé l’objet de ce navire battant pavillon togolais mais a indiqué que rien de suspect n’a été trouvé et que le navire a été autorisé à poursuivre son voyage.  « L’équipage et le capitaine se sont montrés coopératifs », rapporte le site citant le QG de l’opération à Rome qui souligne que l’inspection s’est déroulée sans problème.

La Libye est déchirée par un conflit entre deux pouvoirs rivaux : le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU et basé à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l’Est et une partie du Sud. Depuis 2014, le pays se retrouve avec deux gouvernements et deux parlements.

Voltic Togo