Les Organisations de la société civile (OSC) africaine sont oubliées avec la pandémie de la Covid-19. Elles sont nombreuses à ne pas avoir été associées aux efforts de riposte contre la pandémie. Un rapport parle de plus de 55,69% des répondants disent avoir déjà subi une perte de financement.

Selon le rapport d’EPIC-Africa et @AfricanNGOS, 66,46% des OSC qui ont répondu au sondage s’attendent à perdre leur financement dans les 3 à 6 prochains mois. Elles étaient 1000 organisations à répondre à l’enquête dans 44 différents pays africains.

Le rapport indique également que 49,87% ont introduit des mesures de réduction des coûts en raison de la perte de financement ou de l’incertitude par rapport au financement dans les 3 à 6 prochains mois.

Par ailleurs, il faut noter que les organisations interrogées affichent un optimisme puisque 45,6% d’entre eux affirment sortir plus fortes et plus agiles après la pandémie.

Le rapport note également l’absence de soutien nécessaire des autorités au niveau national et que, ces organisations ont été exclues des réponses nationales à la Covid-19 et aux mécanismes de financement d’urgence.

Selon la Co-fondatrice d’Epic-Africa, Rose Maruru, la pandémie de COVID-19 expose les OSC africaines à bon nombre des défis auxquels elles sont confrontées depuis longtemps. Il est aussi de question de l’instabilité du financement jusqu’à l’exclusion  des processus politiques nationaux.

Voltic Togo