António Guterres, Secrétaire Général de l'ONU

António Guterres veut du concret pour le climat. Le secrétaire général l’Organisation des nations unies (ONU) a appelé tous les dirigeants mondiaux à établir des plans concrets au cours du sommet de l’action climatique qui va être organisé le 23 septembre 2019.

Face aux journalistes ce 1er aout 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres espère que les dirigeants mondiaux vont venir au sommet avec des plans concrets et ambitieux car il estime que l’heure n’est plus “aux beaux discours”.

« Si nous n’agissons pas maintenant contre le changement climatique, ces phénomènes météorologiques extrêmes ne sont que la partie visible de l’iceberg », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Selon lui, une mobilisation mondiale est plus que jamais nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet qui sont responsables du changement climatique. Il urge dit-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici à 2030 et d’arriver à la neutralité carbone d’ici à 2050.

Le Sommet pour l’action climatique de 2019 devrait se tenir dans le cadre des événements de haut niveau de la  74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement de tous les Etats membres de l’ONU.