On attribue à certains aliments, comme le chocolat, les huîtres et le champagne, des vertus aphrodisiaques. Mais ces produits influencent-ils réellement notre libido? Distinguons le vrai du faux!

Chocolat

On dit qu’il stimule le désir et que les femmes en sont folles. Pas étonnant qu’il soit si souvent offert en cadeau à la Saint-Valentin!

Réalité. Le cacao, ingrédient de base du chocolat, contient de la caféine et de la théobromine, deux excitants qui agissent sur le système nerveux. Il renferme aussi de la phényléthylamine – dont les propriétés sont semblables à celles des amphétamines, lesquelles stimulent l’activité cérébrale – ainsi qu’un groupe de constituants pharmacologiques qui créent des effets euphorisants similaires à ceux produits par la consommation de cannabis. Il est donc possible que le chocolat influe sur la libido. Notons cependant que le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao, n’a aucun effet aphrodisiaque.

Huître

Sa teneur en iode et en phosphore lui conférerait des vertus aphrodisiaques. Casanova avalait 12 douzaines de ce mollusque avant d’accomplir ses exploits sexuels!

Réalité. Aucune étude scientifique ne prouve que l’huître a bel et bien des propriétés stimulantes. Par contre, ce mollusque est très riche en zinc, un minéral essentiel au bon fonctionnement du système reproducteur. Chez la femme, le zinc intervient dans la synthèse des hormones et assure la régularité du cycle menstruel. Il conditionne l’ovulation, la nidation et le développement de l’embryon. Chez l’homme, le zinc joue un rôle clé dans la production du sperme.

Champagne

Les petites bulles conféreraient à ce vin des vertus aphrodisiaques. Fraises et champagne ne sont-ils pas un duo gagnant?

Réalité. Le champagne ne contient pas d’éléments qui agissent sur la libido, mais il évoque le prestige, ce qui lui un certain charme. La consommation d’alcool, à petite dose, est réputée pour diminuer le stress. Les bulles du champagne faciliteraient l’absorption de l’alcool par l’organisme, ce qui provoquerait un état d’ivresse après une seule flûte… Voilà qui favorise les rapprochements!

Caviar

Tout comme le champagne, le caviar fait partie des aliments réputés pour avoir des vertus aphrodisiaques. Constitué d’œufs d’esturgeon, il est associé à la fertilité.

Réalité. Riche en protéines et en fer, le caviar est nutritif. Toutefois, si ce n’est du fait qu’il soit une denrée de luxe, il n’entraîne pas une montée du désir.

Gingembre

Il serait aphrodisiaque en raison de ses propriétés vasodilatatrices.

Réalité. Le gingembre est reconnu pour son efficacité à atténuer les nausées. Il favoriserait la digestion, mais n’accroîtrait pas le désir.

Cannelle

On dit que le philtre d’amour de Tristan et Iseult contenait de la cannelle. Cette substance aromatique stimulerait la circulation sanguine et augmenterait le tonus musculaire ainsi que le niveau d’énergie.

Réalité. Des études récentes ont démontré que la cannelle pouvait aider les personnes diabétiques à mieux contrôler leur glycémie (taux de sucre sanguin); aucune preuve scientifique n’a cependant été établie quant à ses effets aphrodisiaques.

Céleri

Il serait aphrodisiaque en raison de ses effets vasodilatateurs et parce qu’il favoriserait la production de spermatozoïdes.

Réalité. Le céleri contient du potassium, de la vitamine C et de l’acide folique. Difficile de dire en quoi, lorsqu’on pense à son profil nutritionnel, il serait aphrodisiaque… À moins que ce ne soit sa forme?

Artichaut

Les Grecs et les Romains disaient que cette plante avait des pouvoirs aphrodisiaques. Elle tirait son nom d’une jeune fille séduite par Zeus qui avait, par la suite, été transformée en artichaut.

Réalité. Très riche en vitamines et en minéraux, l’artichaut n’a pas fait l’objet d’études scientifiques visant à prouver ses effets aphrodisiaques.

Oignon

Moins connu en tant qu’aliment aphrodisiaque, l’oignon jouerait un rôle dans la montée du désir sexuel. Mais il faudrait le manger cru, ce qui risque de donner une mauvaise haleine…

Réalité. Cultivé depuis plus de 5000 ans, l’oignon servait d’offrande aux dieux chez les Égyptiens. Cru ou cuit, il présente sensiblement le même profil nutritionnel. Antibactérien, antifongique et antioxydant, l’oignon a plusieurs propriétés salutaires, mais rien ne prouve[TP1] scientifiquement ses vertus aphrodisiaques.

Ail

Ce bulbe stimulant et tonique serait associé à une bonne circulation sanguine, en particulier chez l’homme.

Réalité. Comme l’oignon, l’ail est reconnu pour ses vertus médicinales. Il doit la majeure partie de ses propriétés bénéfiques (il réduit notamment le taux de cholestérol et la tension artérielle) à l’allicine qu’il renferme. Rien à voir avec l’effet aphrodisiaque… D’autant plus que, comme l’oignon, il donne mauvaise haleine. Il est pourtant riche en sélénium, un minéral associé à la fertilité masculine puisqu’il contribue à la synthèse de la testostérone.

Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, aucun aliment n’agirait directement sur la libido, mais lorsqu’ils sont consommés dans un contexte favorable, ils peuvent tous provoquer le désir.

Source: VH

Voltic Togo