La branche togolaise du Réseau des femmes jeunes entrepreneurs d’Afrique (AWEP) se donne à fond pour l’autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde des affaires. Pour commémorer la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, Awep Togo lance le projet « Résilience et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ».
Ce projet novateur qui vise à impulser le potentiel entrepreneurial des femmes tout en œuvrant pour l’égalité d’accès aux opportunités économiques, a été lancé à Lomé le vendredi 15 mars 2024.
D’après la présidente de Awep-Togo, Odette Hegra Dossa Kataka, ce projet aspire à créer un écosystème où chaque femme entrepreneur peut s’épanouir et contribuer de manière significative à l’économie.
Elles sont au total 100 femmes à bénéficier de ce projet dont 70 dans la région maritime et 30 dans la région de la Kara.
« Parmi ces femmes, il y a les chefs d’entreprises qui seront accompagnées dans la formalisation de leur entreprise et des jeunes filles qui aspirent de devenir des entrepreneurs qui seront accompagnées à avoir une activité génératrice de revenu », indique Mme Dossa Kataka. Elle ajoute que la formation dans le domaine de fiscalité, le E-commerce, et la certification des produits sont aussi au menu.
Plusieurs étapes clés ont été planifiées pour assurer le succès de ce projet. « Après le lancement, les bénéficiaires vont suivre des séances de sensibilisation pour aborder des sujets tels que la formation, la différenciation des régimes et le processus de formalisation des entreprises. De plus, des ateliers de formation professionnelle ont été prévus, couvrant des domaines tels que le commerce, le marketing digital et la gestion axée sur les nouvelles technologies », a précisé la présidente de Awep Togo.
Les promoteurs entendent faire un suivi attentif après les formations, avec une période dédiée à l’accompagnement des bénéficiaires dans le processus de certification de leurs produits. « Des formateurs seront également mobilisés pour garantir une bonne assimilation des compétences acquises », rassure Mme Kataka.
Au-delà de ces activités, le projet incarne une vision collective d’un avenir où l’égalité des opportunités est une réalité pour tous. « Il s’agit d’une invitation à toutes les femmes entrepreneures à s’engager pleinement dans ce parcours vers le succès et l’autonomie ».
Au-delà d’un simple mot
Pour Amouzou, présidente de la commission projet, le projet « Résilience et autonomisation des femmes et des jeunes filles » est bien plus qu’une simple initiative c’est un symbole d’espoir et de progrès vers une société plus égalitaire et inclusive. « En s’unissant autour de cette cause, nous construisons un avenir où chaque femme a la possibilité de réaliser ses aspirations entrepreneuriales et de contribuer pleinement au développement économique et social de notre pays », a déclaré Mme Amouzou.
Selon elle, l’approche du projet ne se limite pas à un soutien technique et financier, il vise également à créer un réseau solide de mentorat et de ressources humaines. « En misant sur la puissance de la collaboration et de l’émulation mutuelle, il entend surmonter les défis actuels et atteindre des objectifs ambitieux. Ce lancement marque le début d’un voyage passionnant vers un avenir où la prospérité économique et financière est partagée sans discrimination. Ensemble, nous sommes plus que capables de construire un monde où chaque femme a la possibilité de redéfinir le visage de l’entrepreneuriat », a-t-elle conclut.
« En encourageant l’entrepreneuriat féminin, nous visons à créer un environnement propice à l’autonomie économique des femmes. Nous sommes pleinement conscients que l’émancipation économique des femmes est un levier essentiel pour le développement durable de notre pays », a souligné Ekue Ayele Amegnran, la représentante du ministre du commerce et de la consommation locale.
« Les femmes demeurent sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial togolais. C’est pourquoi ce projet vise à créer des opportunités tangibles pour les femmes et les jeunes filles, en leur offrant les outils nécessaires pour développer leurs propres entreprises », affirme-t-elle.
Mme Amegnran reste convaincue que ce projet contribuera de manière significative à renforcer la résilience et l’autonomie des femmes togolaises, et à bâtir un avenir plus juste et prospère pour tous.
Il est à noter que AWEP est un programme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique (African women’s entrepreneurship program). Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité nationale et internationale des femmes entrepreneurs togolaises. L’initiative vise à renforcer les capacités des femmes dans les domaines de l’exportation en général et en particulier vers les Etats-Unis.