Le ministre algérien de l’Énergie, Noureddine Boutarfa, et son homologue malien Malick Alhousseini ont convenu de renforcer la coopération bilatérale en matière d’énergie. Un opérateur algérien devrait construire deux grandes centrales au nord du Mali.

Le ministre Malien est  en visite en Algérie dans le cadre du suivi sur l’accord de coopération en matière d’énergie entre les deux pays , qui a été signé à Bamako en Novembre 2016

Boutarfa a déclaré aux journalistes que l’Algérie était présente au Mali à travers plusieurs actions, y compris dans le secteur de l’énergie. Il a ajouté que l’Algérie est prête à aider le Mali à construire des centrales solaires et éoliennes et à développer des réseaux d’électrification.

À cet égard, Alhousseini a déclaré que sa rencontre avec Boutarfa visait à identifier les mécanismes pour la réalisation du programme énergétique malien pour l’approvisionnement des régions éloignées, y compris les régions du nord, d’ici 2020.

Plus tard dans la journée, le groupe algérien, Amimer Energie et Énergie du Mali (EDM) ont signé un contrat d’une valeur de 70 millions de dollars US pour construire deux centrales électriques d’une capacité de 40 MW.  Les deux centrales électriques seront construites  à Kati et à Dar Salam d’une puissance de 20 MW chacune

Le ministre malien a en outre précisé les objectifs de ce projet visent à augmenter la couverture énergétique du Mali, qui se situe actuellement autour de 36%.

Voltic Togo