Fatou Jagne Senghor, Directrice de Article 19

L’ONG de défense de la liberté d’information et d’expression en Afrique, Article 19 appelle à une indépendance financière des organes de presse. Cet appel est lancé dans le cadre de la célébration ce 03 mai de la journée mondiale de la liberté de presse.

Selon la directrice de la coordination Afrique de l’ouest de l’ONG, Fatou Jagne Senghor, la presse en Afrique occidentale est détenue par des personnes qui ne sont pas forcement des journalistes.  » Vous avez des gens qui veulent faire du business en investissant dans la presse, vous avez des politiques qui veulent briguer des suffrages et qui créent leurs médias « , a-t-elle déploré lors d’un échange avec les journalistes francophones ouest africains à Dakar au Sénégal.

 » Aucune liberté n’est acquise sans accès à l’information « , a souligné pour sa part Boly Boucar Kane, assistante des programmes chargée de l’accès à l’information à Article 19.

Il est ressorti des échanges que la dépendance financière est un frein à la liberté de presse et d’expression. Article 19, compte commanditer dans les prochains mois, une enquête sur « à qui appartiennent les organes de presse ? ».

Le thème 2016 de la journée mondiale de la liberté de presse est « accès à l’information et aux libertés fondamentales, c’est notre droit ». Pour la responsable de Article 19, ce droit ne peut être effectif sans une indépendance financière des organes de presse.

Devra-t-on le rappeler, l’appellation de l’ONG tire sa source de l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Voltic Togo