Les avions de combat égyptiens ont bombardé lundi des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye quelques heures après la revendication par cette organisation jihadiste de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens.
Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et français François Hollande ont appelé conjointement l’ONU à réunir son Conseil de sécurité pour décider de « nouvelles mesures » contre l’EI, l’Egypte insistant sur la nécessité impérative d’une « intervention ferme » de la communauté internationale pour enrayer la progression de ce groupe extrémiste en Libye.
« Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d’armes de Daech en Libye », (l’acronyme en arabe de l’EI), a annoncé l’armée égyptienne dans la matinée.
Les militaires ont rendu publiques des images montrant des avions de combats –manifestement des F-16 de fabrication américaine– décollant en pleine nuit. Des témoins ont assuré à l’AFP en Libye que des avions avaient frappé à Derna, fief des jihadistes à 1.300 km à l’est de Tripoli.
Le Caire a annoncé un deuil national de sept jours.
@Africardv Israël serait de mèche avec les miliciens de l’Etat islamique dans le trafic du pétrole volé
http://t.co/oFmkmPM0kd
Le Caire « venge » les Chrétiens en Libye – https://t.co/P21i7xAuQ6 #Africardv #Egypte_Chrétiens #EI_Libye http://t.co/LxB36HDy6D