Le photojournaliste togolais Jean-Claude Abalo, a procédé le 12 septembre 2014 au vernissage de son exposition photo baptisée « l’Afrique au Pluriel » à la maison de la laïcité à Louvière en Belgique.

Quatre thèmes sont abordés dans cette exposition : la vie quotidienne, l’enfance et l’éducation, les rites et traditions et les manifestations. Pour Martin Lefebvre, un chirurgien présent au vernissage, cette exposition lui a permis de voir une autre face de l’Afrique.  » Je ne savais qu’on manifeste aussi en Afrique ou il y a des enfants qui pratique le rollier  » a-t-il déclaré.

Cette exposition marque la rentrée 2014-2015 de la Maison de la Laicité.   » La présence de tout ce monde nous prouve à suffisance que nous avons raison de croire en ses potentialités, j’ai constaté qu’il (Mr Abalo Ndlr) a un parcours et du talent « , s’est réjoui Bertrand Trefois, Directeur de la maison de la Laïcité du succès du vernissage. Environs 500 personnes ont répondu à l’invitation.

 » Ce ne sont pas des photos pour des photos. Derrière chaque photo se cache une problématique ou un art de vivre « , a dit un professeur de photographie qui reconnait un travail de qualité de Jean claude Abalo.

Afrique au pluriel 1

Dès ce 15 septembre jusqu’au 9 octobre, Jean-Claude Abalo va co-animer avec l’écrivain Max Atangana, des sessions basées sur ces photos exposées.  » Une sorte de pédagogie pour mieux expliquer la complexité de notre continent et je me réjouis que mon objectif soit atteint  » a confié Jean-Claude Abalo à Africa rendez-vous.

L’événement qui se tient du 12 septembre au 09 octobre 2014 expose une cinquantaine de photographies prises dans des pays africains notamment le Sénégal, la Gambie, le Tchad, le Mali et le Togo sur la période 2007-2013.

Voltic Togo