Les systèmes des Nations Unies au Togo et au Bénin mutualisent leur énergie pour endiguer les défis transfrontaliers. C’est dans ce cadre que des délégués des deux pays se sont retrouvés à Lomé pour statuer sur la planification d’un meilleur appui.
Cette rencontre a été une occasion, pour les directeurs régionaux du Togo et du Bénin, d’échanger sur les défis communs notamment la sécurité, les épidémies, la transformation économique, l’environnement ainsi que les changements climatiques et leur impact sur le développement.
Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, a salué cette volonté d’agir ensemble, qui selon lui, permet de relever les défis transfrontaliers. L’extrémisme violent, le terrorisme, les épidémies et les invasions acridiennes, constituent les défis récurrents, a-t-il souligné.
Dans la capitale togolaise, il a été question de définir des actions à mener dans les zones transfrontalières pour mieux appuyer les gouvernements dans leurs réponses face à ces différents défis. La rencontre de Lomé a été meublée par des discussions stratégiques entre les Chefs des agences accréditées dans ces deux pays frontaliers d’Afrique de l’ouest.
Les approches de partenariat y compris l’engagement conjoint avec les organisations régionales, les banques de développement et les Organisations non gouvernementales, dont les actions couvrent le Togo et le Bénin, ont été également au cœur des débats.
La rencontre de Lomé a eu lieu le 16 septembre 2019.