Poste frontière Togo-Ghana / Image: DR

Le Togo et le Ghana se préparent pour la réouverture de leurs frontières. Les deux pays voisins peaufinent leur stratégie à Lomé.

La stratégie est en cours d’étude au cours d’un atelier de renforcement de la préparation et de la riposte contre la pandémie de Covid-19 aux points d’entrée du Togo et du Ghana à Lomé depuis le 2 mars et va prendre fin le 4 mars 2021.

Cette réunion se situe dans le cadre du renforcement de la surveillance épidémiologique et de la riposte aux maladies en général mais plus spécifiquement celle contre la Covid-19.

D’après Simon-Réné Hamadi Assane, directeur de la lutte contre la maladie et programmes de santé publique au ministère de la santé de l’hygiène publique et de l’accès universelle aux soins, cet atelier va aider à renforcer la sécurité sanitaire et la collaboration transfrontalière entre le Togo et le Ghana.

« L’atelier permet aussi d’assurer la formation du personnel exerçant au niveau des points d’entrée prioritaires entre les deux pays afin d’améliorer leurs capacités de réponse », a ajouté ce médecin épidémiologiste.

Cette réunion regroupe des acteurs de la surveillance épidémiologique du Ghana et du Togo. Il s’agit des acteurs au niveau du ministère de la santé mais aussi des acteurs des districts des points d’entrée terrestre et des acteurs intervenant dans la santé, la sécurité, l’immigration et la douane.

« Cette rencontre devrai également aider à améliorer les capacités de surveillance des voyageurs, comment dépister un voyageur malade, comment l’isoler, comment le prendre en charge et comment partager les informations sur tout ce qui se passe au niveau des frontières », a expliqué le médecin Simon-Réné Hamadi Assane.

A en croire M. Hamadi Assane, les réflexions sont en cours pour l’ouverture des frontières donc il faut renforcer les capacités des personnels aux points d’entrée pour pouvoir faire face au flux massif des populations qui y sera bientôt observé.

Notons que cet atelier avait eu lieu avec le Bénin et un autre est prévu avec le Burkina-Faso. Mais, aucune date précise pour la réouverture n’est annoncée.

Voltic Togo