Le Togo va organiser un forum national à l’endroit des personnes âgées. Ceci, apprend-t-on, pour “valoriser” les personnes du 3ème âge.

L’information a été donnée par la ministre togolaise de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

Sans donner de date précise, la ministre a laissé comprendre qu’il sera question d’un forum national sur la valorisation du potentiel des personnes âgées. Mais bien avant cela, des célébration sauront lieu sur toute l’étendue du territoire national avec une apothéose le 17 octobre 2019 à Lomé.

Chaque 1er octobre marque la journée internationale des personnes âgées et pour la ministre, le thème de cette 29ème édition, ‘’Vers une égalité entre les tranches d’âge’’ demande à maintenir un lien intergénérationnel durable pour que les séniors ne se sentent pas exclus de la société.

Aussi, a-t-elle souhaité une sensibilisation de l’opinion sur les questions touchant les personnes âgées puour une appréciation à leur juste valeur des contributions qu’elles apportent à l’équilibre et à l’harmonie de la société.

Mme Kolani-Yentcharé dit exhorter la population à réfléchir aux stratégies à mettre en place et aux actions pertinentes à accroitre pour pouvoir améliorer les conditions de vie des personnes du 3ème âge.

« Lorsque les personnes âgées sont entourées de soins nécessaires à leur bien-être, ces dernières apportent d’importantes contributions au bon fonctionnement de la société », a indiqué Mme Kolani-Yentcharé ajoutant qu’elles interviennent dans les conflits familiaux et communautaires, donnent de précieux conseils à la jeunesse, accompagnent les familles psychologiquement et transmettent des valeurs clés aux nouvelles générations.