Le volontariat sera désormais intégré dans les Unité d’enseignement à l’Université de Lomé. C’est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et l’Université de Lomé (UL). L’annonce a été faite le mercredi 03 juin 2020.
A travers ce partenariat, l’ANVT veut donner l’occasion aux étudiants de l’université de Lomé de participer aussi au programme du volontariat.
Cet accord va également permettre à ces étudiants de découvrir le volontariat et l’engagement citoyen comme une unité d’enseignement libre. « L’université de Lomé a permis qu’une unité d’enseignement libre soit développer et que certains étudiants de certains département puissent prendre des cours sur le volontariat et l’engagement citoyens et tout ce qui permet d’être dévouer pour la cause de sa nation », a laissé entendre Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
Pour M. Agbangba, c’est l’occasion pour la jeunesse estudiantine de connaître tôt le concept du volontariat et de cultiver l’esprit de citoyenneté afin qu’ils puissent s’y engager et apporter leur contribution au développement du Togo.
« Dans le cadre du système LMD, tu ne peux pas venir faire seulement les cours théoriques mais il faut aller sur le terrain pour les actions pratiques », a souligné le DG de l’ANVT. C’est pourquoi selon lui, les volontaires seront mobilisés au sein des communes pour participer à l’éducation, à la santé, à l’agriculture et à tout ce qui est planification locale et développement local.
D’après Omar Agbangba, cet accord est très important parce que l’agence vient de démarrer un plan stratégique 2020-2024, qui voudrait l’encrage de l’engagement citoyen au sein des jeunes et de la population. « Et les étudiants constituent la cible importante pour que l’appropriation du volontariat soit effective dans notre pays », a-t-il ajouté.
Selon le président de l’Université de Lomé, Dodzi Komla Kokoroko, ce partenariat va permettre de valoriser la formation donnée aux étudiants et de leur permettre de faire une immersion globale et totale en milieu actif et social.
Pour lui, ce partenariat se veut au service de la décentralisation qui est très attendue par la population. Et pour réussir cette décentralisation, a-t-il précisé, les étudiants seront un des acteurs majeurs.