Lomé, la capitale togolaise accueille la deuxième réunion régionale pour les populations clés. La rencontre est axée sur le thème: « renforcer les interventions pour les populations clés: capitalisons et passons à l’échelle« . La première réunion s’est tenue en Mai 2014 à Accra, au Ghana.

« Nous nous félicitons de cette rencontre car elle va aussi nous permettre de revoir nos actions en faveur des populations clés, apprendre des autres et discuter aussi avec les partenaires » a confié à Africa rendez-vous, Augustin Dokla, président de RAS+ Togo, une association de Personnes vivant avec le VIH Sida (PPVIH).

Les participants sont venus de 16 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Dans ces deux régions de l’Afrique, le taux de prévalence est en hausse auprès des populations clés, 3 à 30 fois plus élevé que celui auprès de la population générale.

L’on entend par populations clés, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et les professionnelles du sexe.

A Lomé, la rencontre est portée par le Conseil national de lutte contre les IST Sida (CNLS) dont le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé assure la présidence.

Le Togo a saisi l’occasion pour signer la « Déclaration de Dakar » qui appelle l’Etat à protéger les populations clés.

Voltic Togo